Une équipe enthousiaste

C’est ce qu’on appelle dans notre langage le Bureau du Club, en quelque sorte le gouvernement. Cinq amis élus par l’Assemblée Générale, cinq passionnés décidés à maintenir et entretenir en permanence la flamme de la passion XK.

Eric Denaiffe
Président

La première partie de ma vie professionnelle s'est déroulée dans le monde de l'automobile, la marque Ford pour être précis. Mais je tiens néanmoins à dire que c'est un pur hasard si Ford a un jour pris les rênes de la marque Jaguar : je répète que je n'y étais pour rien... En fait, je suis entré dans le monde Jaguar par la porte Mark II avec laquelle j'ai fait des rallyes dont une belle virée en Grande Bretagne... mais il a bien fallu me rendre à l'évidence que ce n'était qu'un début. Très peu de temps après cet achat, j'ai acquis un superbe cabriolet XK 140 et je dois l'avouer, ça a été le vrai coup de foudre et j'ai compris la magie incroyable que pouvait exercer cette merveilleuse "Dynastie XK". A cet instant, je me suis senti vraiment légitime pour appartenir au Club auquel j'ai immédiatement adhéré avec enthousiasme. J'ai ensuite été sollicité pour faire partie du Bureau en qualité d'administrateur, responsabilité que j'ai bien sûr acceptée avec plaisir et fierté. La deuxième étape s'est produite quand plusieurs amis insistants m'ont fait du pied discrètement à l'annonce du départ de Thierry CENTNER et m'ont m'expliqué qu'ils me verraient bien assumer la responsabilité de président du Club. L'Assemblée Générale du 8 février 2019 a élu à l'unanimité la liste que je conduisais et les membres de cette liste m'ont élu... à leur tour Président du Jaguar EXCLUSIVE XK que j'espère conduire avec simplicité, amitié, fraternité, bienveillance et avec l'envie de faciliter la vie au quotidien des chanceux propriétaires d'XK.

Vous pourrez toujours compter sur mon dévouement et mon énergie à la cause de notre cher Club.

Pascal NÉGRÉ
Vice-Président

Bonjour, je suis Pascal Négré (le mari de Manuela depuis 40 ans !) et vous connaissez certainement déjà, pour la plupart, mon cabriolet XK150 rouge (150 ZZ 95), sorti le dernier mois de production des 150 en Octobre 1960.

Depuis 1981, date à laquelle j’ai fait connaissance avec le monde de la Jaguar, avec une première MK2 3.8, j’ai eu de nombreux modèles, de la Mark V DHC (1950) à la S-Type (2007), en passant par des MK IX, XJ, X-Type, d’autres MK2, dont celle que je restaure actuellement, une « vraie Royal Elysées » de 1962.

Mais celles qui vous intéressent ce sont les XK : il y a d’abord eu une 140 cabriolet RHD bleu Cotswold, roues pleines et spats, puis un fugace 140 roadster US, et enfin la 150 rouge ; avec elle, depuis 30 ans, j’ai écumé de nombreux rallyes, certains très lointains, comme Hong-Kong ou Moscou, avec plusieurs clubs ou bien avec des amis que j’ai emmené en ballade d’abord puis en voyages d’une dizaine de jours.

Ayant une certaine responsabilité dans l’arrivée d’Eric au sein de notre Club (il avait une MK2, je l’ai encouragé à rajouter une XK !), c’est tout naturellement que j’ai accepté de l’épauler pour les évènements du JEXK, au moment où il en prenait la présidence.

Au-delà des destinations annoncées, Rochefort ou la Bourgogne, j’aimerai vous emmener un peu plus loin, comme en Ecosse sur le Britannia, en Irlande pour le Titanic, en Corse ou au Maroc. Nos voitures peuvent le faire, alors pourquoi pas vous !?

Bernard VIART
Rédacteur en chef

Plongé jusqu'au cou dans l'univers (XKlusivement!) XK depuis plus de 44 ans Bernard en a fait une passion quasi monomaniaque (il a une charmante épouse, quand même!). Graphiste de formation d'à peine 73 ans et pas prêt de ranger le crayon (pardon, la souris) il vient d'achever le troisième opus de son très fameux "XK Explored", un must dans toutes les bibliothèques et mieux, sur tous les établis. Il a également écrit une douzaine d'autres livres sur Jaguar. La marque de fabrique de Bernard, c'est bien sûr ses dessins magiques mais aussi sa collection exclusive de documents originaux sur l'histoire de Jaguar.

Avec son langage imagé (peut-être hérité de ses postes de Directeurs dans divers Lycées Français ) et tout son savoir il sera le rédacteur obligé de "Fréquence XK".

Charles LENZER
Trésorier

Avec un parcours aussi intimement lié à l’automobile, comment douter que Charles ne tomberait pas un jour ou l’autre dans le chaudron des voitures classiques anciennes. Après une vie professionnelle bien remplie et particulièrement réussie dans la voiture neuve... il a été concessionnaire Peugeot pendant seize années dans l’est de la France, après avoir travaillé 18 autres années dans le domaine des produits laitiers, Charles Lenzer, le moment venu, c’est-à-dire à la retraite, a décidé de sauter dans le grand bain et c’est ainsi qu’il a acquis une Triumph TR3 et surtout et c’est bien là, l’essentiel, une fabuleux (et je pèse mes mots, sachez-le) Cabriolet XK 4 140 restauré à la plus que perfection en Allemagne. Il a aujourd’hui 74 ans et c’est avec sa jeunesse de tempérament qu’il a rejoint avec enthousiasme le Bureau du Jaguar Exclusive XK pour aider à la vie du Club. Pour être tout-à-fait complet, il est marié avec Danielle depuis la nuit des temps (1976 en fait) et est également passionné de musique classique de de ballets. Pour en finir avec la partie avouable de ses passions, Il donne aussi dans l’aérien avec un planeur, dans l’aviation de montagne, ce qui ne l’empêche pas, quand il est sur la terre ferme, de rouler en Harley Davidson avec laquelle il a parcouru une bonne partie du monde en compagnie de Danielle : USA, Canada, Afrique du Sud et Thaïlande.

Jacques DUTHOO
Administrateur

Jacques, 56 ans, plus connu sous le surnom de Pucci, est amoureux de deux choses : sa région, la Touraine, et les belles automobiles pour lesquelles il devra patienter un peu. Durant sa jeunesse, il profite néanmoins de la passion de son père et de son oncle pour les belles anglaises et les belles italiennes, les autos bien sûr! Il fait carrière au sein du groupe Monoprix dont sa famille possède des magasins au centre de la France. Enfin en 1998, Pucci s'offre une XK 150 « S » OTS qui sera suivie par le rachat de la MK II 2.4 de son oncle.

Philippe Balland
Administrateur

Voici ce qu'il faut savoir en bref. Philippe Balland est né à Épinal ( Vosges) au temps des Traction avant, soit le 14 Avril 1950: C'est le temps de la Jaguar MK V mais aussi celui de la XK 120 qui datait de l' année de naissance de mon épouse Michèle ( 5 Juillet 1948). Le jaguarisme me fut inculqué très tôt par le virus transmis par le médecin de famille qui avait entre autres une XK 150 coupé Cotswold Blue et me donnait force revues, catalogues d'automobiles de luxe et de sport introuvables à Épinal. Il m'a initié à l'aviation de tourisme et c'est au cours d'un vol vers la Belgique, qu'à l'atterrissage à Liège j'ai eu le coup de foudre pour Michèle. Chaque fin d'année, je faisais la tournée des garages d’Épinal avec mon sac d'écolier pour ramener la masse des catalogues de l'année qui se terminait... mais pas de concessionnaire Jaguar hélas Muté à Paris et habitant 15 rue du Commerce près de l’École Militaire, je passais mes samedi à flâner dans les garages de voitures de sport et chez S.A.O. garage à Levallois-Perret, ce fut le coup de foudre pour une Jaguar 420 "burgundy & tobacco hide", à roues Rudge ( Wilson Garage ) que j'ai gardée 20 ans ( Elle a servi pour mon mariage) et grâce à elle j'ai connu le pape, le gourou, le maître ès Jaguar, Roland Urban et son FJDC auquel j'ai adhéré. Bernard y sévissait déjà comme scribe prolifique. Ma carrière d'inspecteur en assurances-vie m'a fait parcourir les routes de France et de Navarre comme celles d'Outre-Quiévrain. Retraité, je bichonne une XJ 6 série III et ma XK150 3,8 l S.E. Cette XK 150 fut trouvée dans Auto-Rétro. Comme je suis un boulimique d'automobilia, j'ai rassemblé tous les catalogues de la marque depuis 1935. That's all folks et c'est bien ainsi.