DE L’HISTOIRE DU JAGUAR EXCLUSIVE XK

Le 12 décembre 2015, après de multiples sollicitations et contacts, il est enfin décidé de se retrouver en cematin d’hiver, à 10h 30, avec plusieurs amis, afin de créer un nouveau Club : le Jaguar Exclusive XK. Lelieu : un golf de l’Oise, au château de MONCHY-HUMIÈRES, zone suffisamment centralegéographiquement pour ne pénaliser aucun volontaire. L’affaire couvait bien sûr déjà depuis plusieursmois mais... entre l’idée fort louable de fonder une structure et la réaliser concrètement il y a un sacré pasqu’il faut franchir. Loin de la coupe aux lèvres...

Avoir d’abord la certitude qu’il y a bien un vivier suffisant de possesseurs passionnés d’XK quiaccepteraient de rejoindre ce nouveau Club. Car au départ, c’est un club de niche. S’il y a de nombreuxclubs généralistes Jaguar pour tous types de véhicule de toutes années... des clubs un peu plusspécialisés dans les Jaguar Sport de tous types... des clubs Jaguar régionaux, il n’y pas de Clubhautement spécialisé dans un secteur aussi mince qu’ XK... exclusivement

Combien reste-t-il d’XK en France et dans les pays francophones ? D’abord, contacter un certain nombred’amis fidèles et passionnés qui pourraient constituer la moelle épinière de ce nouveau Club. Car si denombreux amis se déclarent enthousiastes à cette idée, les ardeurs fraichissent nettement quand il s’agitde se mettre au travail. Fonder un Club est une chose mais accepter de prendre des responsabilités pourle faire vivre dans la durée, en est une autre. Il y faut de la passion, des idées, du travail, des initiatives, dela constance, de la ténacité et surtout résister aux mille et un petits conflits possibles qui résultent de la viedans un groupe d’hommes.

Déjà dans un premier temps, trouver une bonne âme qui accepterait de prendre la tête de cetteorganisation ! Tâche redoutable entre toutes, car la responsabilité d’un président est de faire vivre etanimer le Club avec un commando autour de lui, partageant globalement les mêmes idées. Ecouter lesavis des uns et des autres et en dernier lieu, arbitrer et prendre les décisions. Pas toujours simple deprésider. La doctrine officielle, c’est qu’un président ne fait rien lui-même... il fait faire par l’équipe qu’il aréunie sous son autorité. Ça c’est la théorie, mais dans les faits, le président doit mouiller la chemise.Ce président, nous l’avons trouvé en la personne de Thierry CENTNER. Il restera quatre années à laprésidence du Club et c’est la raison pour laquelle, quand il a décidé de rendre son tablier en 2019, il a étéfait président d’honneur du Club, hommage largement mérité. Un autre président lui a succédé, EricDENAIFFE. Et un jour, un autre président lui succèdera à son tour.


Sur la photo historique de ce 12 décembre 2015, quelques visages du premier Bureau fondateur.

De gauche à droite :

Frédéric ARIÈS Vice-Président
Bernard VIART Secrétaire général
Thierry CENTNER Président
Jacques DUTHOO Vice-Président
Gilles BANCHEREAU Administrateur
Michel STOECKLIN Trésorier adjoint
Philippe AMORIS Trésorier

Certains sont partis depuis… d’autres sont arrivés pour s’agréger, c’est la loi intangible de tout groupe humain mais l’essentiel demeure, le CLUB JAGUAR EXCLUSIVE XK. qui continuera d’exister avec force et vigueur… vivant et incontournable.

 

Le Président fondateur du Jaguar Exclusive XK,
        Thierry CENTNER

 

 

Thierry CENTNER
Président d'Honneur