Qui sommes-nous ?

Le  Jaguar Exclusive XK   est un Club automobile rassemblant des passionnés des 3 premiers modèles XK de Jaguar, les XK 120, XK 140 et XK 150 produits entre 1948 et 1961. Ces modèles se déclinent en roadster, coupé et cabriolet (Drop Head coupé ). Y est également associée la rare XK 120 C

( C pour Compétition) mieux connue sous le nom de Type C.

Ce Club est international mais francophone dans sa communication.


L'équipe du Bureau a quelque peu évolué pour rassembler autour des "pères fondateurs" quelques expertises pour faire évoluer "tant le corps que l'esprit"

Le JEXK offre une plateforme d'échange entre les propriétaires de XK via les différentes rubriques de son site web. Ce Club a quelque chose de spécifique qui lui donne toute sa substance. En vous livrant de manière régulière et proactive une montagne d'informations techniques il vous apporte de réconfortantes solutions techniques ce qui n'est pas négligeable au prix actuel de l'heure d'intervention de professionnels!   

Il organise également une série d'évènements (rallyes, rassemblements) d'un ou de plusieurs jours dans différents pays européens.

Le Jaguar Exclusive XK n'a aucun but lucratif.

Nos valeurs

Le  Jaguar Exclusive XK, un club imprégné de l'éthique XK
Il y a des valeurs fondamentales auxquelles les membres fondateurs du Jaguar Exclusive XK adhèrent particulièrement et ils se feront un devoir de les rappeler régulièrement.
Nous ne recherchons pas la quantité mais la qualité et dès lors, tout nouveau membre marquera son appartenance à son Club en s'engageant à respecter ces valeurs de base : Amitié, Convivialité, Simplicité, Entraide, Respect mutuel, Probité, Transparence et bien entendu Passion XK.

Le bureau
Bernard VIART
Secrétaire Général

Plongé jusqu'au cou dans l'univers (eXKlusivement!) XK depuis plus de 40 ans Bernard en a fait une passion quasi monomaniaque (il a une charmante épouse, quand même!). Graphiste de formation d'à peine 73 ans et pas prêt de ranger le crayon (pardon, la souris) il vient d'achever le troisième opus de son très fameux "XK Explored", un must dans toutes les bibliothèques et mieux, sur tous les établis. Il a également écrit une douzaine d'autres livres sur Jaguar. La marque de fabrique de Bernard, c'est bien sûr ses dessins magiques mais aussi sa collection exclusive de documents originaux sur l'histoire de Jaguar.
Avec son langage imagé (peut-être hérité de ses postes de Directeurs dans divers Lycées Français ) et tout son savoir il sera le rédacteur obligé de "Fréquence XK".

Frédéric DESPUJOL
Webmestre

Frédéric a 49 ans et est père de 4 enfants .Descendant d'une lignée de concessionnaires de la marque aux chevrons, il a rapidement appris à mettre les mains dans le cambouis. Mais en 1992, succédant à son père, ilvoulut ajouter une touche plus British en occupant le showroom avec de belles sportives anglaises  au grand dam du constructeur.
Il démarra alors une activité commerciale de véhicules récents et oldtimers mais réalisa rapidement que la clientèle n'était pas prête à acquérir ces bijoux d'où retour à la case départ.  Finalement, en tant que bon bordelais voulant retrouver son indépendance, il choisit de fabriquer des caisses en bois pour les grands crus.
"C'est toujours vendre des caisses!" aime-t-il dire. Mais ne dites pas que sa XK 120 OTS en est une sauf avec "quelle" devant et "!" derrière...

Jacques DUTHOO
Administrateur

Jacques, 53 ans,  plus connu sous le surnom de Pucci, est amoureux de deux choses : sa région, la Touraine, et les belles automobiles pour lesquelles il devra patienter un peu.Durant sa jeunesse, il profite néanmoins de la passion de son père et de son oncle pour les belles anglaises et les belles italiennes, les autos bien sûr!
Il fait carrière au sein du groupe Monoprix dont sa famille possède des magasins au centre de la France. Enfin en 1998, Pucci s'offre une XK 150s OTS qui sera suivie par le rachat de la MK II 2.4 de son oncle.

 

 

 

 

 

 

Thierry CENTNER
Président d'Honneur

 

J'ai 72 ans, suis marié avec Christine, et avons trois enfants et huit petits enfants. J'ai fait la majeure partie de ma carrière dans la métallurgie des non-ferreux et des métaux spéciaux et stratégiques ce qui m'a amené à être consultant auprès de l'OTAN. J'ai terminé celle ci comme Président de l'IWCC, l'Association Mondiale des Transformateurs de Cuivre.
J'ai toujours été très passionné par la marque Jaguar. Je possède une XK 120 DHC et ma voiture quotidienne est une F Type. Nous attendons une des 10  E Type"Reborn" reconstruite par Jaguar Land Rover Classic.
Je représente également le XK Club pour la Belgique dont je suis natif et ou j'habite.
 

Eric DENAIFFE
Président

La première partie de ma vie professionnelle s'est déroulée dans le monde de l'automobile, la marque Ford pour être précis. Mais je tiens néanmoins à dire que c'est un pur hasard si Ford a un jour pris les rênes de la marque Jaguar : je répète que je n'y étais pour rien... 

En fait, je suis entré dans le monde Jaguar par la porte Mark II avec laquelle j'ai fait des rallyes dont une belle virée en Grande Bretagne... mais il a bien fallu me rendre à l'évidence que ce n'était qu'un début. Très peu de temps après cet achat, j'ai acquis un superbe cabriolet XK 140 et je dois l'avouer, ça a été le vrai coup de foudre et j'ai compris la magie incroyable que pouvait exercer cette merveilleuse "Dynastie XK". 

A cet instant, je me suis senti vraiment légitime pour appartenir au Club auquel j'ai immédiatement adhéré avec enthousiasme. 

J'ai ensuite été sollicité pour faire partie du Bureau en qualité d'administrateur, responsabilité que j'ai bien sûr acceptée avec plaisir et fierté. La deuxième étape s'est produite quand plusieurs amis insistants m'ont fait du pied discrètement à l'annonce du départ de Thierry CENTNER et m'ont m'expliqué qu'ils me verraient bien assumer la responsabilité de président du Club. 

L'Assemblée Générale du 8 février 2019 a élu à l'unanimité la liste que je conduisais et les membres de cette liste m'ont élu... à leur tour Président du Jaguar EXCLUSIVE XK que j'espère conduire avec simplicité, amitié, fraternité, bienveillance et avec l'envie de faciliter la vie au quotidien des chanceux propriétaires d'XK.  

Voici mon histoire en quelques mots. 

Maintenant, je n'ai plus qu'à faire mes preuves mais sachez que vous pourrez toujours compter sur mon dévouement et mon énergie à la cause de notre cher Club.

Pascal NEGRE
Vice-Président

Bonjour, je suis Pascal Négré (le mari de Manuela depuis 40 ans !) et vous connaissez certainement déjà, pour la plupart, mon cabriolet XK150 rouge (150 ZZ 95), sorti le dernier mois de production des 150 en Octobre 1960.

Depuis 1981, date à laquelle j’ai fait connaissance avec le monde de la Jaguar, avec une première MK2 3.8, j’ai eu de nombreux modèles, de la Mark V DHC (1950) à la S-Type (2007), en passant par des MK IX, XJ, X-Type, d’autres MK2, dont celle que je restaure actuellement, une « vraie Royal Elysées » de 1962.

Mais celles qui vous intéressent ce sont les XK : il y a d’abord eu une 140 cabriolet RHD bleu Cotswold, roues pleines et spats, puis un fugace 140 roadster US, et enfin la 150 rouge ; avec elle, depuis 30 ans, j’ai écumé de nombreux rallyes, certains très lointains, comme Hong-Kong ou Moscou, avec plusieurs clubs ou bien avec des amis que j’ai emmené en ballade d’abord puis en voyages d’une dizaine de jours.

Ayant une certaine responsabilité dans l’arrivée d’Eric au sein de notre Club (il avait une MK2, je l’ai encouragé à rajouter une XK !), c’est tout naturellement que j’ai accepté de l’épauler pour les évènements du JEXK, au moment où il en prenait la présidence.

Au-delà des destinations annoncées, Rochefort ou la Bourgogne, j’aimerai vous emmener un peu plus loin, comme en Ecosse sur le Britannia, en Irlande pour le Titanic, en Corse ou au Maroc. Nos voitures peuvent le faire, alors pourquoi pas vous !?