assise xk 120

Bonjour,
la" banquette " de mon xk ne me convenait pas pour des raisons de maintien
dans les virages.J ai fabriqué 2 baquets à partir de la structure d origine .Tout
pourrait etre bien: bon maintien lateral et lombaire et surtout j ai fait en sorte de reculer le siege
au maximun pour ne plus avoir le volant sur les genoux.Le probleme qui se pose maintenant
c est qu il n y a plus de place quand la capote est repliée.Va falloir modifier le dossier un peu dans l esprit de celui
d origine.Est ce qu un membre a deja eu ce probleme? Je devrais m attaquer a ce pb d ici peu.
Patrick

Ah que oui, mon cher Patrick, problème archi connu... Les barquettes de cette configuration ne permettent guère d'avoir une capote opérationnelle. Les Anglais proposent des sièges baquets qui n'empêchent pas le montage de la capote.... Mais maintenant que tu as fait réaliser ce remarquable travail de conception et de sellerie, il ne te reste plus qu'à rouler sans capote. Ce qui est le cas pour l'immense majorité des Jaguaristes qui roulent en roadster. Moyen idéal si tu as peur de t'enrhumer quand le temps est vraiment peu agréable : les gants bien chauds, le vêtement de cuir intégral bien protecteur, le "Leather Helmet" et les goggles.
Le grand principe : on ne met jamais la capote ! Tu verras, c'est sensationnel ! Vive la vie au grand air, c'est cela tout le charme du roadster... et les meilleurs souvenirs. On t'attend pour le Rallye en Pays rochefortais pour découvrir ton XK et ta magnifique sellerie.
Courage et envoie-moi des photos pour FRÉQUENCE XK stp
Amitié fidèle de
Bernard

Alors là Bernard tu m as piqué au vif ! Si un anglais a pu realiser des sieges qui s adaptent a la forme
de la capote je suis certain qu un franco-catalan-ecossais de surcroit pourra en faire autant !!
En attentant ma transformation,je te joins des photos de mes freins:disques ventilés avec etriers citroen
montés sur platines faites maison.Sur la photo les durites ont ete remplacees par durites aviation.
Apres quelques montées et descentes a FONT ROMEU l ensemble donne satisfaction
Et merci de prendre soin de ma santé a tes recommandations je rajouterai le caleçon molletonné de POPECK
Amities
Patrick

Bonjour Patrick,
Comme le disait Bernard, ta transformation intéresse surement beaucoup de monde. J'ai une XK 120 DHC et j'aimerais bien modifer mes dossiers. Ma femme, surtout, serait ravie. La configuration de l'arrière des sièges du cabriolet ne posera peut-etre pas les mêmes problèmes que pour toi.
As -tu des photos et des cotes que tu pourrais partager?
Merci
Amicalement
Jean-François

Bonjour Jean Francois,
Tout d abord je te precise que j ai fait cette modification sur une 120 OTS
J ai gardé la structure de l assise avec la glissiere d origine .J ai simplement
soudé 2 petits fer pour bloquer le dossier quand il est droit.Ensuite contre plaqué
marine avec une decoupe pour les fixations du dossier.La encore je garde les trous d origine .Puis mousse recouvert de cuir.Un truc quand je peux je recupere des mousses de siege auto a la casse que je retaille avec le couteau electrique de cuisine
ils sont de bien meilleure qualité que ceux des selliers
Pour le dossier j ai pris de la tole que j ai travaillé en arc de cercle .J ai fait en sorte que le dossier arrive juste sous le bourrelet de la caisse.Le tout fixé sur le chassis par 2 inserts.
C est quand j ai presenté l armature de la capote que j ai vu que les compas bloquaient le dossier.
La solution de Bernard me suggérant de me passer de capote me convenait les jours sans pluie
le reste du temps .....Mais quand meme merci Bernard !!
Avec mon dossier le compas le plus externe ne genait pas mais pour l autre j ai pris un bout de tube inox de 60 mm
de 370 mm de long que j ai taillé dans le sens de la longueur mais en biais de maniere a avoir un coté plus profond pour le bas et inversement pour le haut.Une baguette soudée tout autour pour plaquer la moquette sur le dossier .
Il m a fallu une journée quand meme pour realiser cette modification
Bon courage c est long a expliquer mais assez rapide a realiser
Patrick

Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse.
Ayant un cabriolet, je n'ai pas le problème de la gouttière pour les compas.
J'ai quand même quelques questions.
1. J'ai compris que tu conserves le cadre et le coussin de l'assise.
2. Si tu fais un dossier en tôle, articulé sur les axes d'origine du cadre de l'assise, à quoi te sert le contreplaqué marine?
Bien amicalement
Jean-François

Bonsoir J F
Je viens de voir ta question car je rentre de vacances.En fait j ai tout refait .Meme mon assise .C est pour cela que j ai pris
un contreplaqué de la taille du cadre pour mettre ma mousse d assise dessus.Et surtout ne pas oublier de mettre du volume au niveau
des genoux sinon tu te retrouves avec une assise plate et tu auras tendance a glisser en avant. Ou tu mets une cale devant
sous ton contreplaqué.
Bon courage
Patrick